Le projet

Rémi Delieutraz propose une interprétation en solo de quatre tragédies de Jean Racine : Andromaque, Britannicus, Phèdre et Bérénice. Pour chaque pièce, une mise en scène originale est proposée : un ou plusieurs accessoires caractérisent les différents personnages.

Le projet Racine en solo est né en juin 2011. Rémi Delieutraz, jeune comédien, apprend la totalité de la pièce Andromaque, de Jean Racine. Il s’attelle à la mise en scène. Trois principes sont retenus:

  • Tous les personnages de la pièce seront interprétés par le même acteur.
  • Ces personnages devront être clairement différenciés.
  • Le jeu de l’acteur devra mettre en valeur la violence du texte.

La pièce Andromaque est ainsi jouée dans différents lieux parisiens entre octobre 2011 et septembre 2012. Parallèlement, une deuxième tragédie de Jean Racine, Britannicus, est montée, suivant le même principe. Elle est jouée pour la première fois en octobre 2012.

En avril 2014, Phèdre est présentée au public puis c’est au tour de Bérénice en janvier 2016.

Depuis, Rémi Delieutraz alterne entre ses quatre tragédies pour des représentations publiques, privées ou scolaires.

 

portrait

     Responsable d’une librairie spécialisée dans le domaine du théâtre, Rémi Delieutraz, après avoir suivi diverses formations de comédien, se consacre à la mise en scène et à l’interprétation des œuvres de Racine, son auteur de prédilection. Passionné par la transmission des grands textes, il réalise également une traduction et adaptation de Penthésilée d’Heinrich von Kleist parue en septembre 2017 aux éditions de l’Œil du Prince, préfacée par le spécialiste du romantisme allemand Joël Schmidt.